Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Philippines-Duterte se présentera à la vice-présidence en 2022
information fournie par Reuters 24/08/2021 à 11:03

* La candidature de Duterte "garantit la continuité", selon le parti au pouvoir

* Un proche conseiller de Duterte devrait être candidat à la présidence

* Un moyen détourné d'accéder à la présidence pour Duterte, selon ses détracteurs

par Neil Jerome Morales et Karen Lema

MANILLE, 24 août (Reuters) - Le président philippin Rodrigo Duterte a accepté de se porter candidat à la vice-présidence pour le parti politique au pouvoir lors de l'élection présidentielle prévue en 2022, a déclaré mardi le parti PDP-Laban, préparant ainsi le terrain au maintien au pouvoir du dirigeant au-delà de son mandat.

L'annonce du PDP-Laban précède la tenue d'une assemblée nationale le 8 septembre, au cours de laquelle le parti devrait également approuver la candidature pour la présidence de l'assistant de Rodrigo Duterte, le sénateur sortant Christopher "Bong" Go.

Le président actuel fait "le sacrifice" et tient compte de "la clameur du peuple", a déclaré dans un communiqué Karlo Nograles, vice-président exécutif du PDP-Laban.

Cette décision "garantit la continuité des programmes de l'administration au cours des cinq dernières années", y compris ceux destinés à la lutte anti-drogue, a-t-il ajouté.

Aux Philippines, le président ne peut exercer qu'un seul mandat de six ans et celui de Rodrigo Duterte doit prendre fin en juin de l'année prochaine. Sa candidature à la vice-présidence est toutefois considérée par les observateurs politiques comme un moyen détourné d'accéder à la présidence.

Les détracteurs de Rodrigo Duterte estiment qu'il pourrait, comme vice-président, tenter de conserver le pouvoir en remplaçant son allié Christopher "Bong" Go si celui-ci devait l'emporter puis démissionner ensuite.

Rodrigo Duterte, qui se présente comme n'ayant aucun désir de pouvoir, a déclaré à plusieurs reprises souhaiter voir Go devenir son successeur.

"Je ne suis toujours pas intéressé (par la présidence)", a déclaré à Reuters Christopher "Bong" Go, président de la commission sénatoriale de la Santé, et proche conseiller de Duterte depuis la fin des années 1990.

"Les vaccins d'abord, avant la politique", a-t-il dit.

(Reportage Neil Jerome Morales et Karen Lema; version française Dagmarah Mackos, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des soldats de l'Armée populaire vietnamienne défilent lors d'une parade dans le cadre des célébrations du 80e anniversaire de l'indépendance du Vietnam, à Hanoï, le 2 septembre 2025 ( AFP / Nhac NGUYEN )
    information fournie par AFP 02.09.2025 06:04 

    Le Vietnam a fêté mardi les 80 ans de son indépendance de la tutelle française avec la plus grande parade de son histoire, louant sa résilience face aux défis sans aucune référence à ses anciens ennemis. Le cortège de quelque 40.000 militaires et civils s'était ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 02.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * NESTLÉ ... Lire la suite

  • Kim Jong Un avant de partir pour Pékin, le 01 Septembre 2025 à Pyongyang, photo fournie par l'agence de presse nord-coréenne Korean Central News Agency (KCNA) ( KCNA VIA KNS / STR )
    information fournie par AFP 02.09.2025 05:56 

    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un est entré en Chine mardi à bord de son train blindé pour assister mercredi à un défilé militaire géant à Pékin. Sa présence au côté des présidents chinois et russe s'annonce historique. Kim Jong Un, parti lundi de Pyongyang, ... Lire la suite

  • Un homme afghan passe devant une maison endommagée à la suite de tremblements de terre dans le village de Mazar Dara, situé dans le district de Nurgal, dans la province de Kunar, à l'est de l'Afghanistan, le 1er septembre 2025 après un séisme de magnitude 6,0 ( AFP / Wakil Kohsar )
    information fournie par AFP 02.09.2025 05:51 

    Les secouristes poursuivent leurs efforts mardi pour retrouver d'éventuels survivants dans les décombres des maisons rasées par le séisme ayant frappé l'est de l'Afghanistan, faisant plus de 800 morts. D'une magnitude 6 et suivi d'au moins cinq répliques, le tremblement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...