Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Philippines-Duterte se présentera à la vice-présidence en 2022
information fournie par Reuters 24/08/2021 à 11:03

* La candidature de Duterte "garantit la continuité", selon le parti au pouvoir

* Un proche conseiller de Duterte devrait être candidat à la présidence

* Un moyen détourné d'accéder à la présidence pour Duterte, selon ses détracteurs

par Neil Jerome Morales et Karen Lema

MANILLE, 24 août (Reuters) - Le président philippin Rodrigo Duterte a accepté de se porter candidat à la vice-présidence pour le parti politique au pouvoir lors de l'élection présidentielle prévue en 2022, a déclaré mardi le parti PDP-Laban, préparant ainsi le terrain au maintien au pouvoir du dirigeant au-delà de son mandat.

L'annonce du PDP-Laban précède la tenue d'une assemblée nationale le 8 septembre, au cours de laquelle le parti devrait également approuver la candidature pour la présidence de l'assistant de Rodrigo Duterte, le sénateur sortant Christopher "Bong" Go.

Le président actuel fait "le sacrifice" et tient compte de "la clameur du peuple", a déclaré dans un communiqué Karlo Nograles, vice-président exécutif du PDP-Laban.

Cette décision "garantit la continuité des programmes de l'administration au cours des cinq dernières années", y compris ceux destinés à la lutte anti-drogue, a-t-il ajouté.

Aux Philippines, le président ne peut exercer qu'un seul mandat de six ans et celui de Rodrigo Duterte doit prendre fin en juin de l'année prochaine. Sa candidature à la vice-présidence est toutefois considérée par les observateurs politiques comme un moyen détourné d'accéder à la présidence.

Les détracteurs de Rodrigo Duterte estiment qu'il pourrait, comme vice-président, tenter de conserver le pouvoir en remplaçant son allié Christopher "Bong" Go si celui-ci devait l'emporter puis démissionner ensuite.

Rodrigo Duterte, qui se présente comme n'ayant aucun désir de pouvoir, a déclaré à plusieurs reprises souhaiter voir Go devenir son successeur.

"Je ne suis toujours pas intéressé (par la présidence)", a déclaré à Reuters Christopher "Bong" Go, président de la commission sénatoriale de la Santé, et proche conseiller de Duterte depuis la fin des années 1990.

"Les vaccins d'abord, avant la politique", a-t-il dit.

(Reportage Neil Jerome Morales et Karen Lema; version française Dagmarah Mackos, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.